Une Entreprise familiale

Le Groupe

Une Entreprise familiale

Une entreprise dirigée familialement

Le Groupe Maisons France Confort est dirigé depuis son origine par les membres de la famille Vandromme.

  • 1ère génération de 1874 à 1919 avec Hippolyte Prou.
  • 2ème génération de 1919 à 1952 avec Raphaël et Emilien Prou, les fils d’Hippolyte Prou.
  • 3ème génération de 1952 à 1985 avec Jean Vandromme, gendre de Raphaël Prou.
  • 4ème génération de 1984 à aujourd’hui avec Patrick et Philippe Vandromme, les fils de Jean Vandromme.
  • 5ème génération de 2005 à aujourd’hui, Eric, Loïc et Antoine, les fils de Patrick et Philippe Vandromme, intègre la direction du Groupe.

Les métiers dans le temps

Hippolyte Prou, menuisier et exploitant forestier

Tout a commencé avec Hippolyte Prou, arrière-grand-père de Patrick et Philippe Vandromme.

Après avoir appris la menuiserie dès l'âge de douze ans, c'est en 1874, à l’âge de 20 ans, qu'il crée sa propre scierie et une exploitation forestière, au lieu-dit La-Belle-Charpente, à Saint-Germain-du-Corbéis. Ainsi, en développant la scierie Prou, il pose les fondations de l'entreprise devenue France Confort.

Hippolyte Prou, menuisier et exploitant forestier

Hippolyte Prou

Raphaël et Emilien, Prou Frères

En mai 1919, les frères Prou, Raphaël et Emilien, fils d’Hippolyte prennent la relève et créent la société « Prou Frères », ils développement l’activité vers la scierie, la parqueterie, la menuiserie et la charpente.

À côté de l'activité traditionnelle de scierie et du négoce, ils commercialisent des plots, poutres, madriers, bastaings, planches... puis se spécialisent dans la fabrication de parquet en chêne, sapin, hêtre et châtaigniers. En développant cette activité, on touche déjà de très près le domaine de la construction.

Raphaël et Emilien, les Frères Prou

Raphaël et Emilien, Prou Frères

Jean Vandromme, lance la fabrication de caravanes et la construction de maisons

En 1953, Jean Vandromme, gendre de Raphaël Prou, désormais à la tête de l’entreprise, l’oriente vers le métier de négociant en matériaux (bois et dérivés) et développe l'activité caravanes.

Dès 1956 et en parallèle du métier de fabriquant de caravane, Jean Vandromme recentre le métier de l’entreprise sur la construction de maisons à ossature bois. Puis, en 1958, après les caravanes et les maisons en bois, Jean Vandromme souhaite construire des maisons en dur, et lance le nouveau cœur de métier de l’entreprise : la construction de maisons individuelles.

Jean Vandromme, fabriquant de caravanes

Jean Vandromme, le gendre de Raphaël Prou

Patrick Vandromme, le developpeur

En 1984, Patrick Vandromme prend la présidence de l’entreprise après 10 ans d’activité au côté de son père. Son frère Philippe le rejoint quelques années plus tard à la direction générale.

Après être passé de 300 maisons par an dans les années 1980 à 2000  en l'an 2000, Patrick Vandromme introduit l’entreprise en bourse et lui donne ainsi un élan qui lui permettra de devenir leader de la construction, quelques années plus tard.

Et c’est en 2010, que le Groupe se lance dans le métier de la Rénovation dédié au particulier avec l’acquisition de Rénovert. Cette activité se développe fortement depuis avec l’arrivée en 2015 des marques Illico Travaux et Camif Habitat, puis en 2017 avec une prise de participation dans l’Atelier des Compagnons.

Patrick et Philippe, les fils de Jean Vandromme

Patrick Vandromme, le developpeur

Le livre des 90 ans

Pour nos 90 ans, en 2009, nous nous sommes attachés à raconter notre histoire à travers ce livre écrit par Pierre-Marie Gautier à l’initiative de la famille Vandromme.

livre des 90 ans

Bientôt 100 ans

Fondée en 1919, le Groupe Maisons France Confort célébrera son 100e anniversaire en 2019. Il est très rare pour une entreprise de fêter un tel anniversaire. Nous avons la chance d’avoir traversé autant d’années en gardant un caractère familial tout en continuant de nous développer.

A l’occasion de notre 100e anniversaire nous travaillons à l’écriture d’un nouveau livre retraçant l’histoire, les métiers, les évolutions, les actualités et l’avenir du Groupe Maisons France Confort…

Pour soutenir et continuer son développement, intégrer et former ses collaborateurs et pérenniser son histoire et à l’occasion de son centenaire en 2019, le Groupe Maisons France Confort réalise actuellement des travaux de rénovation au sein de son siège historique à Alençon (61).

travaux centeanire